Il navigue !

Il nous aura fallu des centaines d’heure de travail pour refaire à Passpartout une santé… et enfin il navigue !!!

Le premier jour, nous restons dans le bassin de Saint-Malo pour tester les voiles en toute sécurité. Comme les enfants à la piscine, il faut commencer dans le petit bain ! Il n’y a pas beaucoup de vent, c’est parfait pour une première fois. Malgré ce temps très calme, Passpartout réussit à avancer tranquillement.
Le lendemain, enfin le grand bain ! Pour sortir de Saint-Malo, c’est toute une affaire. Il faut d’abord passer un pont, donc toutes les voitures s’arrêtent pendant que le pont s’ouvre pour nous ! Ensuite c’est une écluse. En effet, le port est dans un bassin dont la hauteur d’eau reste fixe, quelle que soit la marée, donc pour sortir, une écluse est nécessaire pour nous remettre à la hauteur de la mer. Ici encore, la circulation est arrêtée et les voitures doivent attendre patiemment que l’éclusier fasse son travail. Tout cela demande un peu d’organisation pour nous, car il ne faut pas rater l’heure de l’écluse, qui n’ouvre que quatre fois dans la journée.

Nous voilà enfin dehors !!! Cette fois-ci c’est la vrai mer, la Manche ! Passpartout navigue tranquillement une petite heure et nous rentrons car voilà que la nuit est déjà tombée. Naviguer de nuit, on adore ça, mais pour le moment, on reste prudent et on avance étape par étape.
Le nouveau port où nous nous installons est dans la ville juste à côté, et s’appelle Les Bas Sablns. Ici, nous sommes plus libres des horaires puisqu’il n’y a pas d’écluse, il faut juste veiller à ce que la marée soit suffisamment haute pour ne pas taper de cailloux.
La météo s’annonce agitée pour ce début de semaine, avec beaucoup de vent. Si tout va bien, nous quitterons Saint-Malo vendredi, quand le vend se calmera. Vite, vite, les derniers préparatifs !
