Le départ !


Toute la semaine, c’était la tempête ! Le vent était fort et il y avait de grosses vagues. Impossible pour nous de sortir en mer. On en profite pour finir de préparer le bateau, mais ce n’est pas facile car même au port, il bouge tellement que nous avons le mal de mer !
Nous sommes prêts, enfin le départ ! Ces derniers jours ont été encore bien chargées en travaux : réparation du chauffage, couture des voiles, vérification du moteur, branchement de l’éolienne… A l’intérieur, nous terminons de mettre des fixations partout pour que rien ne tombe en navigation et nous collons de l’antidérapant sur l’escalier pour ne pas risquer de glisser. Le dernier jour est consacré au rangement : on trie les outils pour ne garder que l’essentiel, on charge le matériel de plongée, et on essaye de bien installer tout ça dans les coffres.



Le vent est maintenant parfait pour un jour de départ. Mais quand nous arrivons un peu plus au large, il y a beaucoup de vagues, créées par la tempête de ces derniers jours, qui nous donnent le mal de mer ! Le pauvre Wenceslas n’est pas très en forme, mais il fait toutes les manœuvres de voiles : les préparer, les monter, et même changer la voile d’avant pour en mettre une plus grosse quand le vent baisse. Marine est à la barre, ce qui lui permet d’être un peu moins malade. Elle profite de découvrir comment Passpartout navigue avec plus de vent : il s’en tire parfaitement !

Nous sommes marins depuis longtemps, mais on ne se prépare jamais assez, surtout quand on est fatigué… Nous avions regardé les cartes avant de partir mais ne nous sommes pas assez méfiés : celle que nous avons n’est pas très précise et on se perd un peu. Quand on a le mal de mer, c’est difficile de se concentrer, alors il faut bien préparer la navigation avant de partir. Le port que nous avions prévu d’atteindre est trop loin, nous revenons un peu en arrière et arrivons à Saint Cast.


Nous sommes ici pour deux jours, la météo n’est pas vraiment avec nous : un gros coup de vent le samedi et le dimanche plus assez pour avancer à la voile et il pleut ! On patiente jusqu’à lundi…
Pour suivre le voyage sur la carte, tu peux la télécharger et l’imprimer chez toi !
Crédits photos. Bises-lames : Gabrielle P., départ : Colin Torre.