De Saint Cast à Tréguier

De Saint Cast à Tréguier

L’escale à Saint Cast s’est prolongée plus que prévu…

Un jour avec trop de vent, un jour avec pas assez… nous avons patienté jusqu’au lundi à Saint Cast en attendant que la météo soit bonne pour repartir. Le jour que nous choisissons prévoyait une matinée calme, et une après-midi avec plus de vent. Nous nous levons donc tôt pour préparer le bateau. La navigation commence bien. Le vent vient de face, alors le bateau est un peu secoué, mais il s’en sort. Mais petit à petit, le vent monte, de plus en plus. Nous devons réduire la taille de la voile, mais le vent continue de monter. Puis, la voile se déchire. Comme le vent monte encore, nous préférons faire demi-tour, pour avoir le vent dans le dos. C’est la solution la plus sécurisante, pour ne pas abîmer le bateau et ne pas nous mettre en danger. Mais c’est très frustrant : nous étions à moins de 3h d’arriver à destination, et devons faire toute la route à l’envers !

Le ciel change de couleur toutes les cinq minutes : noir, bleu, rose, jaune !

A Saint-Cast, nous devons prenons le temps de réparer la voile et faire quelques changements sur le bateau pour ne pas avoir de problèmes la prochaine fois.

La zone déchirée
On met une pièce pour renforcer la zone de couture

Deux jours plus tard, nous sommes repartis ! Cette fois-ci, le vent est plus calme et nous sommes en grande forme. Wenceslas prépare des crêpes !

Nous naviguons pendant plus de dix heures et nous arrivons pendant la nuit. Notre destination est Tréguier.

Il faut remonter la rivière, ce qui est très impressionnant dans la nuit, avec les parois des falaises autour qui se reflètent dans l’eau. Marine se met à l’avant du bateau pour surveiller les rochers et autres zones de dangers. Le paysage est magnifique, la lune et les nuages se confondent au paysage, tout est très calme.

La ville de Tréguier se rapproche

Nous sommes restés plusieurs jours à Tréguier, pour profiter de cette belle escale. Nous y rencontrons des marins passionnants : le bateau voisin s’appelle Gwenmor, et son propriétaire a navigué avec pendant des années dans le grand nord avec des scientifiques. De quoi nous faire rêver pour nos prochains programmes d’expédition….