Quelques jours dans le parc naturel de Gêres

Quelques jours dans le parc naturel de Gêres

Cette semaine, nous avons pris quelques jours de vacances ! Nous avons loué une voiture, et sommes partis dans les montagnes, à la frontière entre l’Espagne et le Portugal.

Le premier endroit où nous arrivons s’appelle Lindoso. Il fait nuit, et nous profitons de la pleine lune pour aller visiter. Un château du 17ème siècle surplombe le village.

Nous allons nous coucher… dans la voiture ! Nous trouvons un petit coin tranquille dans la forêt. Nous avons couché les sièges, mais la 206, c’est une voiture un peu petite pour dormir à deux. Nous avons oublié un de nos duvets, alors trouver une bonne position pour dormir dans le coffre en ayant chacun un peu de couverture, ce n’est pas idéal ! Pendant la nuit, nous sommes réveillés par des chiens errants qui aboient autour de la voiture. Nous ne craignons rien car la voiture est fermée, mais c’est une drôle de sensation d’être enfermé dans une voiture avec deux gros chiens énervés autour. Ils ne restent pas longtemps, et on se rendort (un peu, vu le confort !).

Le lendemain, nous décidons d’aller faire une petite randonnée.

Nous avons un coup de cour pour un hameau, où nous trouvons un petit café. De là, on peut voir les vignes en terrasses, où se promènent des vaches et des moutons (meilleur désherbant que des produits chimiques).

Nous avons emmené nos jumelles et notre livre d’identification des oiseaux. Et on croit bien avoir vu… un aigle royal !

Les vaches sont super belles, avec des énormes cornes. Elles se promènent librement dans la montagne, avec une clochette autour du cou pour les retrouver.
C’est bientôt le printemps ! Ici, quelques arbres sont déjà en fleur.
Les clémentiniers, citronniers et orangers sont pleins de fruits ! Il y en a dans tous les jardins.

La vallée est creusée par la rivière.

On voit que certaines zones de la montagne sont couvertes de végétation, tandis que d’autres sont complètement arides. C’est probablement une question de nature de la roche, mais nous allons creuser le sujet pour comprendre comment tout ça s’est formé !

Nous visitons une demeure abandonnée.

Pleins de mystères entourent l’histoire de cette maison, aujourd’hui recouverte par la végétation. On s’amuse à essayer de deviner son histoire, en regardant les traces : comment elle a été construite, quelles sont les traces des anciennes portes, des planchers…