Aveiro, une ville sur l’eau

La ville d’Aveiro est littéralement construite sur l’eau !
C’est une ville très touristique, même en hiver il y a beaucoup de promeneurs et on entend parler français à chaque coin de rue… Les commerçants vous interpellent pour une promenade en barque ou pour venir dans leur restaurant. Ce n’est pas trop notre truc, cette ambiance Disneyland, mais comme d’habitude, en marchant un peu, on arrive dans la ville plus authentique. Marine aime bien se lever tôt le matin, et marcher dans la ville, car à cette heure là même les endroits touristiques sont calmes et on ne rencontre que les portugais qui partent au travail, les artisans qui commencent leur chantier et les barmans qui sortent les tables, des personnes âgées qui vont au marché…


Quand on vous dit qu’ici, il y a des maisons recouvertes de carrelage partout !
Aussi bien des faïences avec des motifs travaillés, que des carreaux plus simples sur des immeubles d’habitation.


En marchant dans la rue, nous croisons des personnes avec des longues capes noires, habillées comme dans un film d’Harry Potter !
Elles ne semblent pas déguisées, et se promènent tout à fait normalement sans que les gens ne se retournent. C’est intriguant. Et quand on arrive dans un parc, voici ce qu’on voit :

Des beaux oiseaux en pleine ville
Un homme est en train de passer au tracteur sur son champ. Il doit remuer des graines appétissantes pour les oiseaux, car ils sont nombreux à tourner autour. Les petits mammifères comme les mulots doivent aussi être de sortie, car des rapaces font le guet depuis le ciel. Et soudain, on se demande : mais quel est ce gros oiseau à côté du tracteur, ce n’est pas une aigrette, c’est bien plus gros, rapprochons-nous…


Des cigognes ! Elles sont vraiment belles. Nous apprenons dans notre guide d’ornithologie que les cigognes migrent en hiver en Afrique Sub-saharienne. Avec le réchauffement climatique, elles sont de plus en plus nombreuses à ne plus descendre jusqu’en Afrique, et restent au Portugal. Certaines remonteront en France pour nicher, d’autres sont sédentaires au Portugal.
Et aussi, dans les marais salants !
On se régale à observer les oiseaux dans les marais salants. Ils sont là par centaines, bien tranquilles. Comme on ne les connaît pas encore très bien, c’est le guide qui nous permet de les identifier.
Un jour, quelle surprise… Ce sont plus de 200 flamants roses qui sont là dans un marais !


On n’en avait jamais vu, à part dans Aladin 😉 Ils sont vraiment marrants, avec leurs longues pattes qu’ils remuent pour faire sortir les petits crustacés qu’ils mangent dans la vase, ou à mettre leur tête dans leur plumes pour faire une petite sieste.
Suivez ce lien pour voir la vidéo : https://www.facebook.com/reel/751608816541539