Porto Santo, de roches en roches !

Porto Santo, de roches en roches !

Nous voici arrivés à Porto Santo.

Même si nous sommes au niveau de l’Afrique, il ne fait pas encore très chaud car en ce moment, un vent fort souffle en permanence. L’île est très petite, elle fait 42km², ce qui est un peu plus petit que la ville de Rennes.

Peu de monde habite ici, il y a le port, et un peu plus loin le village. L’île vit presque uniquement du tourisme : une grande plage de sable longe la côte sud sur plusieurs kilomètres. Le weekend, il y a plus de monde, et l’été on imagine qu’il doit y avoir beaucoup de touristes.

En cette saison, c’est plutôt calme, et dès qu’on quitte le village, on est tout seul ! Et là, on arrive dans un autre monde….

Le climat est très aride : il y a très peu de plantes qui poussent.

Au milieu des roches, quelques petites résistantes arrivent à survivre. L’une d’entre elle nous a particulièrement intrigués : au bout de ses branches, on voit des sortes de petites fraises qui semblent recouvertes de glace tant elles brillent. On dirait un peu des bonbons !

Puisqu’il n’y a presque pas de plantes, c’est le pays des cailloux !

La géologie, c’est une discipline qui n’est pas toujours facile à comprendre, car on ne voit pas le sol sur lequel on marche. Ici, comme il n’y a pas de terre qui recouvre la roche, elle est mise à nu… Et c’est fascinant ! On se croirait sur la planète Mars…

En ce moment, Wenceslas se passionne pour la géologie. Il lit un livre d’initiation à la discipline, et s’amuse à essayer de comparer ce qu’il a compris dans son livre et ce qu’il voit ici : est-ce que cette pierre vient d’un volcan ou d’un récif de corail ? De quoi est-elle composée ?

Gris, noir, rouge, blanc, vert… Les couleurs des pierres sont infinies ! Non seulement elles sont belles à regarder, mais elles posent des questions. Pourquoi cet endroit vert fluo au milieu d’une falaise rouge ? Qu’est-ce que ça peut bien raconter ?

Granuleuses, lisses, friables ou très rigides… Les formes aussi sont nombreuses. Mais pourquoi la roche s’est formée de cette étrange manière ? On dirait un un mur en pierre, mais c’est une formation complètement naturelle… Juste quelques mètres plus loin, la roche est construite en des successions de plis superposés comme une pâte feuilletée ?

Soudain, une petite échelle invite le visiteur à partir vers la gauche. Et là, dans la falaise, une faille dans laquelle on peut rentrer (regardez la toute petite Marine sur la photo !). On se croirait dans un film d’aventure ! Dans la paroi, sont incrustés des petits cailloux et des coquillages. Depuis combien d’années sont-ils là ? Et pourquoi on trouve des coquillages venant de la mer à dix mètres de haut ?

Pour en savoir plus, il va nous falloir étudier et demander à des spécialistes. D’ici là, on peut se contenter de se promener en regardant ces beaux paysages…