Fêtes maritimes à Porto-Santo
Ce weekend, c’était le pont de l’Ascension. Si vous n’aviez pas école, c’est parce que c’est une fête religieuse catholique.
Dans toutes les cultures du monde, les marins ont une culture traditionnelle très proche de la religion. La vie en mer, très dangereuse, invitait à demander la protection de forces divines.
Le Portugal est un pays à forte tradition catholique. La religion prend une place importante dans la culture : beaucoup de gens ont des statuettes de Jésus ou de la Vierge Marie dans leur maison, leur voiture, au-dessus de la caisse dans les restaurants…
A Porto Santo, le weekend de l’Ascension rime avec fête de pêcheurs.
Nous n’étions pas au courant, et avons été réveillés le matin par de la musique. Sur le bateau de pêche amarré derrière nous, des jeunes étaient en train de préparer leur bateau et avaient mis la musique à fond sur leurs enceintes. Ils tendaient des guirlandes, accrochaient des branches de bambou. Tous les bateau de pêche du port se sont ainsi retrouvés décorés.

Pour participer à l’ambiance de la fête, nous avons fabriqué des guirlandes pour Passpartout, en cousant des petits morceaux de tissu colorés sur de la ficelle.


Petit et grand bateau de pêche décorés.


En début d’après-midi, le port a commencé à se remplir.
Les familles rejoignaient les pêcheurs, en apportant des plats, des gâteaux, des cakes…
Vers 18h, la procession religieuse a commencé. Un prêtre, avec un groupe d’adultes et d’enfants habillés en rouge et blancs, venait bénir chaque bateau qui le demandait, qu’il soit pêcheur ou plaisancier, local ou touriste.
Quand tout le prêtre a terminé toutes les bénédictions, les bateaux sont partis tous ensemble, pour faire une procession le long de la plage. Nous n’étions pas là, mais souvent dans ce genre de fête, les marins jettent des fleurs à l’eau et il peut y avoir des chants et des prières.
Le soir, la fête a continué… mais moins religieuse ! Le bateau de pêche derrière nous a fait une grosse fête jusque tard dans la nuit.