Patrimoine culturel

L’activité des hommes, façonnée par le cours du fleuve, trouve son témoignage dans les différents navires qui y ont navigué. Appréhender la Loire comme une route commerciale nous permet de remonter le temps d’une histoire fluviale riche et complexe.
Les ligériens, et tout particulièrement les mariniers, nous ont légué un patrimoine culturel et artistique unique, souvent témoin de modes de vie révolus. Leur histoire, leur symbolique et leurs techniques de fabrication sont autant d’éléments qui nous ont poussés à nous y intéresser pour faire partager le savoir-faire, le goût et la vie de ceux qui côtoient la Loire.

Photographie Francis Azevedo, studio Hans Lucas

Nos partenaires

L’association Loire et Marineles bénévoles de l’association Loire et Marine nous ont emmenés sur La Montjeannaise. Il s’agit d’une une réplique d’un chaland de Loire traditionnel : la gabare.

La ville troglodytique de Dampierre-sur-LoireMadame la Mairesse de la ville de Dampierre-sur-Loire nous a fait visiter l’ancien village troglodytique préservé de sa commune.

Le musée de la Loire de Cosne-sur-Loire l’équipe du musée nous a sélectionné une œuvre dont la technique de fabrication et l’iconographie sont liées au fleuve et au territoire.

Les mystérieuses carrières de tuffeaules anciennes carrières de pierre abritent sur leurs murs l’histoire de plusieurs siècles d’ouvriers et de visiteurs à travers des graffitis et des dessins. Nous avons découvert l’un de ces sites cachés en compagnie de Nicolas Viault qui les référence et les documente depuis plusieurs années.

La maison de Loire du Cher de Belleville sur Loire : la responsable environnement de la Maison de Loire du Cher nous a fait faire un détour pour passer de la Loire à son canal latéral par l’écluse de Mantelot. Ancien passage avant la création du pont-canal, cette écluse a vu le passage de milliers de mariniers qui devaient réaliser des manœuvres complexes et non sans dangers.