Présentation du projet

#1 Pagayer au fil de la Loire
(2018-2019)

Pagayer au fil de la Loire est le premier projet de l’association Voyage en patrimoine, association hybride intégrant le mouvement des fablabs au voyage et à la culture.

Marine et Wenceslas ont descendu la Loire sur 600 km, de Roanne à Montjean-sur-Loire, régulièrement rejoints au fil du voyage par d’autres membres. Ils ont navigué sur la Loire en septembre 2018, rencontré une dizaine d’acteurs et spécialistes de la Loire avant de se lancer dans la fabrication d’une exposition.

Étape 1 : fabrication des canoës

Bernard Ficatier, charpentier de marine, nous a fait cadeau des plans des embarcations. La technique employée est celle du cousu-collé qui consiste à assembler la coque des canoës avec du fil de fer avant d’appliquer la résine. Tracer,  coudre, résiner, poncer, jouer du ciseau à bois et peindre… un vrai plaisir.

Étape 2 : descente de la Loire et rencontre avec les acteurs du patrimoine local

Si la Loire a toujours attiré les regards, aujourd’hui ce sont surtout les châteaux qui la longent qui en font la réputation. Pourtant, se joue de sa source à l’estuaire une histoire où l’homme s’est construit autour d’une nature riche et imprévisible. La petite histoire a façonné la grande et c’est peut-être ici, au bord du fleuve, que nature et culture peuvent trouver leur équilibre.

Il nous fallait naviguer sur la Loire pour mieux la comprendre et la vivre, la partager avec les oiseaux qui peuplent ses berges et rencontrer les hommes qui y vivent. Artistes, passionnés et historiens pagayeurs sont allés à la rencontre de ceux qui en parlent le mieux, pour découvrir au terme de l’aventure le canevas riche et complexe de l’héritage ligérien.

Étape 3 : conception de l’exposition

Pour rendre compte de cette exploration, les membres de l’association ont décidé d’allier la technologie et l’art pour user du rationnel et du subjectif afin d’offrir une vision croisée du patrimoine, mais aussi pour s’adresser à un public aux attentes et approches différentes.

Étape 4 : présentation de l’exposition

L’exposition de Voyage en patrimoine se propose ainsi de porter le regard sur des lieux trop vite traversés et des œuvres trop rapidement observées. Prendre des chemins insolites tel le cours d’un fleuve permettait de partir à la rencontre de l’improbable, là où l’angle de vue change et où les lieux se racontent différemment.

L’exposition est proposée à la location dans les communes ligériennes et bretonnes à partir de 2019.

Photographie : Yeuse