Blog

Traversée du Golfe de Gascogne !

Une fenêtre météo s’est ouverte ! Vite c’est le moment de quitter la Bretagne direction l’Espagne ! Nous partons de Camaret jeudi midi. Il grêle ! Le vent est un peu fort, mais il vient de l’arrière du bateau donc nous avançons vite. Comme souvent dans cette région, les vagues viennent de plusieurs directions à…

Bientôt la traversée !

Hiver, tempête, hiver, tempête. La pointe bretonne est décidément bien agitée cette année ! Nous passons notre temps à regarder les cartes météo, pour savoir quand nous pourrons partir vers l’Espagne. Traverser le Golfe de Gascogne peut être dangereux en cette saison, alors il faut rester prudent. Ce gros bateau s’appelle l’Abeille Flandre. C’est un…

De l’Abre Wrac’h à Camaret

Une petite fenêtre météo nous a permis de quitter l’Aber Wrac’h ! Ouf, ça commençait à être long… Passpartout commençait à frémir dans son port… et son équipage aussi ! Entre deux coups de vent, une journée s’annonce bonne pour naviguer. Normalement, il faudrait ne pas partir avec le courant de face, mais nous n’avons…

Une semaine studieuse

La navigation, c’est aussi la patience. Le passage de la pointe bretonne est toujours un point délicat : par ici, les vagues peuvent beaucoup lever, les rochers sont nombreux et il y a beaucoup de vent. En hiver, la météo peut être mauvaise pendant plusieurs semaines d’affilée. Alors il faut apprendre la patience ! Attendre…

Bonne année et changement d’adresse !

Les nouveaux articles de 2023 seront maintenant à consulter sur la page www.voyageenpatrimoine.fr/2023 Ou en cliquant sur ce bouton

Bloqués à l’Aber Wrac’h !

Nous pensions être ici de passage, mais finalement… nous sommes là pour quelque temps ! Pour commencer, nous voilà malades. Une grosse grippe nous aura rattrapés. Une petite semaine, cloués au lit ! D’abord Wenceslas, puis Marine. Au port, nous mettons le chauffage et nous attendons sous la couette… Ensuite, c’est la météo ! Et…

De Roscoff à l’Aber Wrac’h

Pendant la navigation de Roscoff à l’Aber Wrac’h, nous nous faisons bien secouer et mouiller ! Quand on arrive, on file se coucher, épuisés. Le rangement, ce sera pour plus tard… Le lendemain matin, on s’occupe du bateau, qui a pris de l’eau. La météo annonce du gros temps pour toute la semaine. Vent puissant,…

De Tréguier à Roscoff

Cette semaine, c’était navigation, interviews et montage vidéo ! Cette belle rencontre avec Jean Claude, le skipper de Gwenmor nous a donné l’envie prendre le temps d’une interview. Jean Claude a construit son bateau lui-même. Après avoir navigué pendant des années sur des bateaux de clients et participé à la construction de plusieurs navires, il…

De Saint Cast à Tréguier

L’escale à Saint Cast s’est prolongée plus que prévu… Un jour avec trop de vent, un jour avec pas assez… nous avons patienté jusqu’au lundi à Saint Cast en attendant que la météo soit bonne pour repartir. Le jour que nous choisissons prévoyait une matinée calme, et une après-midi avec plus de vent. Nous nous…