Patrimoines culturel et naturel
Patrimoine naturel
Bien que l’homme en occupe les berges, la Loire reste sauvage. De nombreuses zones sont protégées, favorisant la biodiversité et laissant le fleuve y respirer au rythme de ses crues. Ne pas avoir réussi à canaliser la Loire c’est avoir préservé les forêts alluviales et les espaces de nidifications des oiseaux migrateurs qui apprécient les bancs de sables du fleuve. Différentes associations et scientifiques ont apporté leur concours pour nous montrer les balbuzards pêcheurs et les castors, deux animaux devenus les symboles d’une Loire sauvage. Mais bien plus encore, ils nous ont fait découvrir ce que peu de gens voient. Du plancton à la géologie, ils nous ont permis d’apprécier cet écosystème dans toute sa diversité.
Nos partenaires
Les animateurs nature nous ont emmenés à la découverte des castors ayant érigé leur habitat dans les environs de St Dyé sur Loire.
Dans les environs de Jargeau, nous avons découvert les nombreuses espèces d’oiseau locales, avec un intérêt particulier pour les balbuzards pêcheurs.
A Montlouis-sur-Loire nous avons plongé dans la vie microscopique pour rencontrer le plancton dans l’eau douce.
A Candes Saint-Martin, nous avons remonté le temps en compagnie de Jean-Jacques Macaire, professeur honoraire de géologie de l’université de Tours, en nous intéressant à la géologie spécifique de ce site.
Patrimoine culturel
L’activité des hommes, façonnée par le cours du fleuve, trouve son témoignage dans les différents navires qui y ont navigué. Appréhender la Loire comme une route commerciale nous permet de remonter le temps d’une histoire fluviale riche et complexe.
Les ligériens, et tout particulièrement les mariniers, nous ont légué un patrimoine culturel et artistique unique, souvent témoin de modes de vie révolus. Leur histoire, leur symbolique et leurs techniques de fabrication sont autant d’éléments qui nous ont poussés à nous y intéresser pour faire partager le savoir-faire, le goût et la vie de ceux qui côtoient la Loire.
Nos partenaires
Les bénévoles de l’association Loire et Marine nous ont emmenés sur La Montjeannaise. Il s’agit d’une une réplique d’un chaland de Loire traditionnel : la gabare.
Madame la Mairesse de la ville de Dampierre-sur-Loire nous a fait visiter l’ancien village troglodytique préservé de sa commune.
L’équipe du musée nous a sélectionné une œuvre dont la technique de fabrication et l’iconographie sont liées au fleuve et au territoire.
Les anciennes carrières de pierre abritent sur leurs murs l’histoire de plusieurs siècles d’ouvriers et de visiteurs à travers des graffitis et des dessins. Nous avons découvert l’un de ces sites cachés en compagnie de Nicolas Viault qui les référence et les documente depuis plusieurs années.
La responsable environnement de la Maison de Loire du Cher nous a fait faire un détour pour passer de la Loire à son canal latéral par l’écluse de Mantelot. Ancien passage avant la création du pont-canal, cette écluse a vu le passage de milliers de mariniers qui devaient réaliser des manœuvres complexes et non sans dangers.