Un magazine adapté aux dyslexiques

Les troubles dys sont des troubles de la lecture et de l’écriture. Les personnes concernées ont du mal à reconnaitre les lettres, à lire rapidement ou à bien orthographier les mots. Ce n’est pas un problème d’intelligence, mais une façon différente pour le cerveau de traiter les informations.

On peut faciliter la lecture et l’écriture des personnes ayant des troubles dys avec les bons outils.

Nos magazines sont adaptés aux lecteurs dyslexiques :

– organisation des information qui s’inspire des cartes mentales
– police d’écriture adaptée
– espace aéré entre les lignes,
– pas de texte souligné, en italique, entre guillemets…

Le travail graphique rend aussi le contenu plus accessible :
– mise en page aérée
– nombreux dessins, schémas et photographies
– contrastes de couleur suffisants…

De nombreux petits détails sont pris en compte, et nous continuons de progresser en organisant des comités de lecture avec des personnes dyslexiques.

Nous utilisons la méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre) dans le magazine au format Découverte. Le FALC utilise des mots simples, des phrases courtes et une mise en page claire pour que tout le monde puisse lire facilement. Si on facilite la lecture, on facilite la compréhension et l’apprentissage à long terme.

Nos magazines sont adaptés à différents âges et niveaux de lecture. Nous souhaitons proposer à chacun une expérience de lecture réussie. L’objectif : apprendre et passer un bon moment, avec des contenus scientifiques clairs et explicites.

Nos magazines rendent plus facile la lecture aux personnes dys, malvoyantes et daltoniennes. Si on n’a pas de trouble particulier, on trouvera simplement que la mise en page est aérée et l’écriture agréable. En travaillant sur l’ergonomie de la lecture, nous rendons nos magazines accessibles à toutes et à tous !